Conseil Municipal du 12 octobre 2007

10 octobre 2007 par Mélanie | Catégorie Politique à Nice.

Nous vous proposons une sélection des thèmes majeurs qui poseront le débat lors du conseil municipal de vendredi. Vous pouvez consulter l’intégralité des délibérations de ce conseil (fichier pdf).
Naturellement, vos remarques sont les bienvenues…

Le grand stade : un projet qui tombe à pic !
Le projet concernant la création d’un grand stade est réactualisée.
Il faut avouer que c’est une véritable opportunité pour la majorité municipale en place : ce grand projet glorifiant va permettre de fédérer la population et donc, les votes !!
Mais reste en suspens la question du financement qui, si la délibération est adoptée, ne sera sûrement pas traitée avant les élections !

Le tramway, un suspens inachevé !
L’inauguration prochaine du tramway va, inutile de le cacher, jouer en la faveur de l’équipe de Peyrat.
Il est évident qu’un nouveau type de transport en commun, plus efficace et respectueux de l’environnement était nécessaire pour désengorger les rues niçoises.
Mais il ne faut pas oublier toutes les difficultés que cette mise en œuvre a engendrées. Mauvaise gestion du chantier, mort lente d’une grande partie des petits commerces, tel est le bilan de cette majorité.
Le clin d’œil ironique vient de la délibération elle-même : « l’inauguration du Tramway, qui se déroulera les 17 et 18 ou 24 et 25 novembre 2007 ». Même les services du Maire ne connaissent pas la date de livraison !!

Le parking étudiant, une activité lucrative…
La délibération 2.1 prévoit la délégation de service public du parking de Saint-Jean d’Angély.
Cela signifie que le stationnement sera payant.
Or, à Saint-Jean d’Angély se situe la faculté de sciences humaines et ce parking et le seul en mesure d’accueillir les véhicules estudiantins. Peut-on demander à un étudiant, dont la situation financière est bien souvent précaire, de payer son stationnement ? Il serait plutôt préférable de développer des mesures en faveur du covoiturage ou de développer les transports publics vers Angély.

Le parking Sulzer, un destin tout tracé ?
Il semblerait que l’utilisation qui sera faite du terrain Sulzer soit belle et bien définitive. En effet, la délibération 5.21 pose le principe d’une promesse de bail.
Affaire à suivre lors des débats de vendredi…

Partager sur les réseaux sociaux:
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Google
  • Live
  • MySpace
  • Scoopeo
  • Technorati
  • Wikio
  • TwitThis

10 commentaires à l'article “Conseil Municipal du 12 octobre 2007”

  1. Hervé | 11/10/07

    Sur l’histoire du parking de St Jean d’Angély, il serait bon que nos camarades de l’UNEF nous en disent un mot plus précis, mais à ce que j’ai compris, c’est un grand foutage de gueule et une exploitation des étudiants assez honteuse.

    Ce qui est prévu, je crois, c’est un tarif "étudiant" à 90c de l’heure, 25€ le mois ou 140€ le trimestre (soit 5€ de rabais par rapport à l’abonnement mensuel, autant dire une générosité sans nom). Quand on sait les difficultés matérielles auxquelles font face les étudiants à Nice tant la vie est chère (notamment à cause du logement), c’est proprement honteux.

    Le pire, c’est la provocation à laquelle se livre la droite : il y aura, avec grande mansuétude, une gratuité pour les stationnements … de moins de 45mn ! Ca servira à qui ça ? Aux étudiants dont le cours est annulé ?

    J’entends par ailleurs dire "oui mais St Jean est desservi par le tram, le parking incite à l’utilisation de la voiture". C’est gentil mais
    - des filières passent de l’UFR Lettre à Carlone au site de St Jean … mais pas la bibliothèque universitaire
    - le trajet St Jean - Carlone en transport en commun prend au moins 1h

    Donc nécessairement les étudiants ont besoin d’une voiture pour ça.
    Et puis il y a ceux qui ne sont sur Nice que pendant la semaine et rentre chez eux le WE. Un parking gratuit leur permettrait de poser leur voiture et se déplacer en transport en commun, mais là non, soit ils se garent dehors (bonne chance), soit ils font tout en voiture pour minimiser les coûts de parking.

    Bref, c’est strictement n’importe quoi et honteux. On prend les étudiants pour des vaches à lait engraissant le délégataire qui sera probablement Vinci ou la SEMIACS.
    La droite fait comme toujours une politique absurde en terme de transport individuel et collectif qui n’aboutit qu’à l’accroissement du désordre, de la pollution, et du coût de la vie.

  2. fabrice | 11/10/07

    Le "j’entends dire par ailleurs" s’exprime. Il faut arrêter avec la voiture en ville. Quand j’étais étudiant à Tours, peu d’étudiant possédaient de voiture et on utilisait des bus qui finissaient leur service à 20 H00. On faisait du vélo et pour la petite histoire, on avait une cote de 75 m de dénivelé pour atteindre la fac sur les coteaux (même chose que pour carlone).
    ST Jean est très bien desservie. Pour ceux qui viennent d’autre ville il y a les gares SNCF de st roch à 10 mn à pied (desserte vallée paillon), et de de riquier à 10 mm pour ceux venant de l’ouest et du coté de la cote est. Et pour ceux qui viennent de la ville il y a le tram et le vélo.
    Maintenant ce parking, je le supprimerai, 1000 places cela fait 2,5 hectare (25 m2 par VL) . On devrait plutôt construire sur cet espace des logements étudiants, des équipements sportifs et culturels qui serviraient à l’ensemble des résidents des quartiers est.
    La position de dire que les étudiants ont besoin de la voiture n’est pas tenable. Mais comment font ils dans les autres villes universitaires qui ont des structures en transport en commun similaires : Clermont ferrand, Limoges, Tours, le mans, Mulhouse, nancy, Avignon ….
    Attention hervé, c’est pas très developpement durable ton truc !

  3. Hervé | 11/10/07

    Et les étudiants qui viennent du moyen pays ? Ils font comment dans un département géré par un Estrosi qui n’a fini par admettre que les transports en commun existent que l’année dernière ?
    Ah oui, ils mettent leur voiture dans un de ces magnifiques parking relais dont l’insuffisance notoire a fait sauter la DUP du tramway.
    Et pourquoi ce parking là n’aurait-il pas pu être le parking relais des étudiants, justement ?

    Autant sur le long terme, je suis d’accord avec toi. Mais avant de racketer des étudiants déjà étranglés par le coût du logement à Nice, il aurait fallu mettre en place les moyens nécessaires à ce qu’ils puissent se déplacer autrement et ça n’est pas le cas aujourd’hui, surtout pour ceux qui ne sont pas niçois.

  4. Hervé | 11/10/07

    Par ailleurs, et pour te donner un peu raison, tu n’es pas le seul "j’entends dire par ailleurs" ;-)

    Qu’on soit bien clair, je comprends l’argument, je comprends qu’inciter à l’utilisation de la voiture est néfaste et qu’il faudra même probablement passer par la rendre parfois pénible. Mais avant de faire ça, il faut donner à chacun, notamment aux plus en difficulté, une alternative efficace.

    Je ne tiendrai pas le même discours s’il existait un bus interconnectant toutes les facs entre elles, passant par la gare centrale (Riquier c’est gentil mais tous les trains n’y vont pas) et par les cités universitaires (toi aussi loge à la cité U Jean Médecin et étudie à St Jean …), etc. Ca ne règlerait pas le cas des étudiants non niçois, mais ça serait déjà moins critique.

  5. fabrice | 11/10/07

    C’est pour cela qu’il faut mener une enquête de déplacement de type : Plan de déplacement d’université comme il y a aussi des plans de déplacements d’entreprise. Combien d’étudiants viennent du moyen et haut Pays ? Je ne le connais pas, mais on peut supposer que c’est à peu près la même proportion que la même répartition que la population sur le département (80 / 20 %). Pour ceux venant de loin, peut être que le cout de la voiture pourrait couvrir le cout d’un logement en collocation. Pour un cout kilométrique de 0.30 euros le km (cout réel d’un vl) on a :
    60 km par jour = (20 euros * 5 ) = 100 euros par semaine = 400 euros par mois
    Je crois que l’on peut se loger pour bien moins de 400 euros par mois à Nice.

  6. Hervé | 11/10/07

    Tout à fait d’accord pour l’enquête de déplacement. Il faut la faire, nous la ferons quand nous aurons gagné Nice :-)

    Pour le cas des étudiants hors Nice, je crois malheureusement que la proportion doit être plus faible que pour la population car la barrière et matérielle et financière est parfois infranchissable. Mais bon, toujours est-il qu’il y en a. Mais quand je parlais d’eux, c’était justement ceux qui logent à Nice en semaine et qui font l’A/R le week-end pour rentrer dans leur famille. Eux cumulent le logement à Nice (400€/mois, c’est une collocation à 3 dans un 3 pièce pas top), le déplacement le week-end et le stationnement qui tend à être très cher aussi.

  7. fabrice | 11/10/07

    Un 4 pièces sur st roch et autre quartiers populaires c’est entre 800 et 1000 euros par mois. Les collocs, c’est génial, tu loges avec des potes et tu vis la bohème, fauché comme les blés. C’est la vie d’étudiant quoi ! Ces années sont belles car elles sont insouciantes, libres et déjantées. On loge dans des taudis, on bouffe au RU, on ne met pas le chauffage l’hiver pour ne pas toucher aux budgets bière et cinéma… Relis "l’étudiant "de jules Valles.

  8. Stéphane | 11/10/07

    Hervé, je suis complètement d’accord avec Fabrice quand il dit: "La position de dire que les étudiants ont besoin de la voiture n’est pas tenable."

    Tu fais parti de ceux qui disent qu’ils faut construire une ligne Maginot à l’entrée de Nice pour arrêter les hordes de salariés qui viennent bosser le matin au motif qu’il ne faudrait pas trop déranger les niçois, alors tes arguments en faveur des étudiants sont difficilement compréhensibles.

    "Mais avant de faire ça, il faut donner à chacun, notamment aux plus en difficulté, une alternative efficace." Tu as raison ! Il faudrait se dire cela aussi quand on cherche à compliquer la vie des salariés.

  9. fabrice | 11/10/07

    Comme je vois que c’est un sujet polémique, il faudrait que l’on organise un débat sur ce sujet.
    je me rappelle que j’ai un petit secrétariat à la FD, ce que je propose c’est d’organiser un petit atelier populaire d’urbanisme avec les camarades.

  10. julien | 12/10/07

    salut,
    j’entends tes commentaires mais je ne les comprends pas… pour des raisons de développement durable ce devrait être aux étudiants d’être pénalisé? Aujourd’hui tous les parkings proche des facs sont gratuit…Le tram? Très bien mais il ne passe pas à côté des principales cité U de Nice (Jean Médecin, Madeleine, Baies des Anges, Saint Antoine, les collinettes etc…) Les bus? super mais pour ceux qui se tapent deux ou trois aller retour dans la journée parce que pas de lignes directe interfacs et à minima entre St Jean et Carlone… Quid aussi des étudiants qui seront installés dans la cité U en 2009 à SJA et dont le rythme de vie se limitera aux noctambus…Je suis pour le développement des vélos mais avec des aménagements réels…Parce que aujourd’hui à SJA il n’y a pas de parking deux roues prévus…Par ailleurs le parking payant va favoriser les étudiants à se garer n’importe comment et n’importe ou et donc pour les riverains cela va être aussi compliqué à vivre… Enfin rien n’empéchait la municipalité, l’université, la région et le CROUS à envisager une cité U avec des parkings soutterains (comme cela va être le cas à Valrose d’ici quelques années…)
    Enfin (pour de vrai)l’idée d’un petit atelier d’urbanisme me parait être une très bonne idée…

Réagissez